Visiteur, ici tu te trouves à Loc Maze, lieu consacré à l'apôtre saint Mathieu. En son honneur, selon la légende, saint Tanguy, fils du seigneur de Trémazan, y aurait fondé un monastère au VIe siècle.
C'est du XIe au XVe siècle que fut édifié l'abbaye bénédictine dont les mesures imposantes témoignent d'une histoire tourmentée.
Près d'elle prospérait une ville animée avec ses rues et places, et ses activités multiples tournées vers l'artisanat, le commerce terrestre et maritime.
"Usque ad Finis Terrae, Allez enseigner et baptiser... jusqu'aux extrémités du monde." Cette devise de la commune de Plougonvelin empruntée à l’Évangile de saint Mathieu rappelle la venue des saints, porteurs de l’Évangile.
Lieu entre les deux "Finis Terrae", de Galice et de Bretagne, entre les deux légendes, de saint Jacques et de saint Mathieu, un champ de lumières figure Orion, la constellation du sud...
Le mémorial national des marins morts pour la France.
En 1927 fut érigé le monument aux marins morts lors de la première guerre mondiale. Il est dû au sculpteur René Quillivic.
Aujourd'hui, ce lieu commémore plus largement les victimes de guerre des trois marines, nationale, marchande et de pêche, disparues au cours des conflits du XXe siècle.
J'vais venir habiter en Bretagne, y a beaucoup à voir !!! Belles photos...@+ Jack
RépondreSupprimermerci beaucoup pour ton nouvel amour pour une région splendide, je vois que mes publications génèrent l'envie de la découvrir à des amis irréductibles méridionnaux... objectif atteint!
Supprimer