Le pont de
Paluden construit en 1933 a été rénové en 2007. Auparavant il
existait un très beau bon suspendu datant de 1851. En suivant la route des
Abers, nous passons sur ce pont dont la construction remonte à 1933. Ce pont
relie Lannilis à Plouguerneau, et offre un joli panorama sur l’Aber Wrac’h et
les chantiers ostréicoles.
Ce pont à ossature métallique a remplacé un ancien pont
(construit entre 1848 et 1851), remplaçant lui-même un bac qui permettait alors
de franchir l’aber. Les pourparlers pour la construction du pont sont allés bon
train, certains élus trouvant suffisant les deux ponts en amont. Du côté "Lannilis" se trouve l’Auberge du Pont, un
restaurant aux volets bleus, qui propose entre autre des fruits de mer, et des
concerts parfois. Son voisin n’est autre qu’un chantier ostréicole.
La chapelle
Notre-Dame du Traon, calvaire et fontaine à deux pas du Paluden :
Au XIXe siècle, le vallon du Traon comptait plus d’une douzaine de moulins, ce
qui explique la présence d’une meule à côté de la chapelle Notre-Dame du Traon
(près de la fontaine). L’édifice religieux date des XVIe et XVIIIe siècles,
construit dans un style renaissance. On l’appelle aussi Notre-Dame du Val.
A l’intérieur, un joli bois polychrome des XVe et XVI
siècles racontant la "fuite en Egypte" de Marie, Joseph et de
l’enfant Jésus.
Crêperie –
Salon de thé La Route du Phare, Lilia Kervenny, 29880 PLOUGUERNEAU
Phare de
l’île Vierge : Le phare de l'île Vierge est un phare maritime
construit sur un îlot à 1,5 km de la côte. Il est situé en Finistère-Nord, dans
l'archipel de Lilia (commune de Plouguerneau). Le phare fait l’objet d’un
classement au titre des monuments historiques depuis le 23 mai 2011.
Le phare actuel, construit de 1897 à 1902, d'une hauteur de
82,5 m, est le plus haut phare d'Europe et le plus haut phare du monde en
pierre de taille. Il balaie tout le nord du Finistère à 52 km à la ronde.
L'intérieur est tapissé de 12 500 carreaux d'opaline provenant des usines
Saint-Gobain. C'est une tour à triple paroi, tronconique à l'extérieur,
cylindrique à l'intérieur, en moellons de granit, sur un soubassement de pierre
supportant une lanterne de grande taille.
Il y a au total 397 marches : 5 marches en granit, à
l'extérieur du phare, pour accéder du socle à la tour, 360 marches suspendues
en pierre de taille, toutes uniques et faites sur-mesure, pour monter au sommet
de la tour cylindrique et enfin, 32 marches en fer pour atteindre la lanterne.
On peut le visiter, l'accès à l'île se faisant par bateau ou
à pied (uniquement lors des grandes marées). Il a été électrifié en 1956 et
doté d'aérogénérateurs en 1967, ces derniers seront retirés en 1994.
La
dernière relève de gardiens a eu lieu le 29 octobre 2010, après quoi le phare
est devenu totalement automatisé. Il est télé-opéré depuis le phare du Créac'h
sur l'île d'Ouessant.
Port de
Lilia : Lilia est le deuxième port de la commune de
Plouguerneau. Il compte 85 mouillages de plaisance. Un pêcheur professionnel y
mouille son bateau à l'année et une antenne de la SNSM est présente.
Le port est
équipé d'un terre-plein, où un local est installé. Celui-ci abrite un bateau de
la SNSM et les bureaux de l'association de plaisanciers. Il existe trois cales
de mise à l'eau et cinq rampes d'accès à l'estran réparties dans toute l'anse
de Kervenny.
Y a vraiment de quoi photographier dans le coin !!!
RépondreSupprimerc'est vrai que je n'y suis pour rien, la moitié de ces imges ont été prises les yeux fermés...
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