dimanche 14 octobre 2012

Cami dels Bons Homes







Entre découvertes et rencontres, de beaux souvenirs que je viens partager avec vous par l'intermédiaire de cet article.
Nous avons été gagnés par un bonheur indéfinissable que l'on ne peut trouver que dans des endroits simples et beaux comme seule la montagne sait nous offrir.
Quand la fatigue venait à nous gagner, nous nous arrêtions pour récupérer et nous contemplions.







Le chemin espagnol. Il commence avec le col Portella Blanca (2517 m), puis première escale à Cabana des Esparvers (2060 m), seconde halte à Bellever de Cerdanya (1032 m), arrivée de la troisième étape au refuge dels Cortals (1510 m), quatrième nuitée à Baga (786 m), puis cinquième étape à Casanova de les Garrigues (1190 m) pour enfin arriver à BERGA.








En réalité, c'est en Catalogne (Communauté autonome de Catalogne - 7.5 millions d'habitants - Barcelone) que nous avons terminé notre "Bonshommes".
La Catalogne comporte 4 Provinces: Barcelone, Gérone, Léride et Tarragone. Nous avons évolué dans la Province de Gérone qui comporte 8 comarques (équivalent français: communautés de communes). La Catalogne en comprend 41. Nous avons traversé deux comarques: la comarque de basse Cerdagne (Baixa Cerdanya) et la comarque de  Berguedà (Berga). Cette dernière est le siège du parc naturel de Cadi-Moixero.
La Catalogne offre de splendides paysages.








La coopération transfrontalière a permis la création d'un sentier de grande randonnée. Une signalétique particulière jalonne ce GR 107 et de nombreux travaux d'aménagement ont renforcé la sécurité des randonneurs.
Les efforts consentis par les différents partenaires pour la réalisation du chemin ont été faits dans l'optique d'en faire un véritable support de développement des régions qu'il traverse.






Leurs actions sont relayées aujourd'hui par le Consell Regulador del Cami dels Bonshomes en Catalogne et l'association Sentiers Transfrontaliers Pyrénéens en Ariège qui assurent la mise en réseau des acteurs économiques et des prestataires du chemin.







 Ainsi, nous avons toujours été très bien accueillis dans les gîtes où nous pouvions récupérer dans un espace propre et confortable. Cela n'avait rien à voir avec les gîtes du Chemin de Compstelle aux prestations très inégales d'un gîte à l'autre.







Les rencontres sur le Cami dels Bonshomes sont plus simples, plus vraies avec des randonneurs qui partagent un même idéal, l'amour de la nature, de la faune et de la flore de la montagne.







Il a été recensé en 2011 environ 2400 randonneurs sur les deux sens: Sud-Nord (Berga- Montségur) et Nord-Sud (Foix-Berga). On est bien loin de l'effet de mode du Compostelle, pourtant magique lui aussi, où tous les marcheurs ne sont pas forcément de bons et respectueux pèlerins, loyaux envers l'esprit de cheminer ensemble.







 Bilan: très bien balisé, le parcours présente deux facettes bien différentes. L'une, où l'on traverse des petits villages ariègeois et des sites cathares entre vallées et moyenne montagne, l'autre où les sentes sont plus arides mais non moins belles, moins peuplées en dehors de Baga et de Berga et offre des paysages typiques de montagne.







 Les difficultés permanentes ne furent pas insurmontables et les efforts fournis nous ont permis de savourer encore mieux les panoramas et des sites magnifiques. Bref, que du bonheur d'avoir choisi d'accomplir un tel challenge.







4 commentaires: