lundi 24 septembre 2012

SEIN, COMPAGNON de la LIBERATION


  L'île de Sein est la commune française la plus décorée au titre de la Seconde Guerre mondiale: Compagnon de la Libération, Croix de Guerre 39/45 et Médaille de la Résistance.
André Malraux, Compagnon de la Libération: "... Il faut dire, répéter, proclamer, que l'Ordre de la Libération n'est pas formé d'hommes qui se sont séparés des autres par leur courage, mais bien d'hommes à qui leur courage a donné la chance de représenter tous ceux qui, le cas échéant n'auraient pas été moins courageux qu'eux. Il n'est pas une hiérarchie dans la Libération, il est le symbole de la Libération. Nous parlons au nom de leurs morts, qui parlent au nom de tous les morts..."
 L'ordre de la Libération a été fondé par le général De Gaulle le 16 novembre 1940 pour récompenser les personnes et les collectivités militaires et civiles "qui se seront signalées d'une manière exceptionnelle dans l'oeuvre de la Libération de la France et de son Empire."

1059 Croix de la Libération ont été attribuées dont 238 à titre posthume. 18 unités d'élite dont l'Aconit, le 2° R.I.C., le 1° R.F.M.
5 communes (Nantes - 1941, Grenoble - 1944, Paris - 1945, Vassieux-en-Vercors - 1945, île de Sein - 1946). 14 étrangers dont Sir Winston Churchill, D. Dwight Eisenhower, Sa Majesté de Roi Georges VI, Sa Majesté le Sultan Sidi Mohamed Ben Youssef, futur roi du Maroc Mohamed V.
"Devant l'invasion ennemie, s'est refusée à abandonner le champ de bataille qui était le sien: la mer. A envoyé tous ses enfants au combat sous le pavillon de la France Libre devenant ainsi l'exemple et le symbole de la BRETAGNE toute entière." 
AR-ZENITH: dundee à voile et à moteur construit à Camaret (chantier Joseph Keraudren), mis à l'eau le 16 septembre 1939. Le 14 juin 1940, les évènements dramatiques qui ont conduit la France à la débâcle, font de l'AR-ZENITH le "May Flower" des pionniers de la France Libre et de la Résistance, de tous ces hommes courageux qui, n'acceptant pas la défaite, partent dans son sillage, rejoindre en Grande-Bretagne le général De Gaulle.

Réquisitionné quelques jours plus tard par les Anglais, et sous le pavillon de la Royal Navy, AR-ZENITH assure, pendant toute la durée du conflit mondial le convoyage des troupes et des munitions sur la côte sud du Royaume-Uni. Son port d'attache est Falmouth. Il sera démobilisé le 23/08/1945 et ne reviendra en France qu'en février 1946. Son équipage: Jean-Marie Menou 54 ans, Patron; Michel Guéguen 19 ans, Mécanicien; Joseph Guilcher 30 ans, Matelot; Gabriel Guéguen 16 ans, Novice.
MARIS-STELLA: sloop langoustier à tableau construit en 1931 aux chantiers STIPON au FRET. Immatriculé au quartier maritime d'Audierne n°1703, jauge 10 tonneaux, équipé d'un moteur diésel Baudouin de 24 cv. Pratiquant la pêche aux crustacés avec des casiers. On trouvait ce type de bateau sur le littoral sud de la Bretagne. Ce navire a rejoint l'Angleterre le 26 juin 1940.
CONFUCIUS (vers 552-479 av. J-C.) "Quand les morts sont honorés et que la mémoire des plus lointains ancêtresreste vivante, la force d'un peuple atteint sa plénitude."
Le général De Gaulle à Sein: première visite le 30 août 1946 (remise de la Croix de la Libération à la commune, à jamais Compagnon); deuxième visite le 7 septembre 1960 (inauguration du mémorial "KENTOC'H MERVEL" (plutôt mourir) et la citation: "Le soldat que ne se reconnaît pas vaincu a toujours raison.")
Le général de Gaulle ne fait pas de discours à l'occasion de la remise de la Croix de la Libération à l'île de Sein mais il s'adresse spontanément aux Sénans à deux reprises:
"Il y aura toujours, maintenant, en France des gens qui penseront à l'île de Sein. La France entière saura qu'il y avait sur l'océan une bonne et courageuse île bretonne dont l'exemple magnifique deviendra légendaire et les enfants apprendront dans leurs livres d'histoire l'action héroïque d'une bonne et courageuse île française." Puis à la foule, après la remise de la Croix:
"La France, vous l'avez sauvée. Il ne faut pas qu'on l'oublie. La France se relève tout doucement. Elle est immortelle, elle nous entrerrera tous."
fin de la première partie du pèlerinage patriotique

 retour sur le continent, à Audierne
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire