Rando du 16 août 2012.
En ce lendemain du 15 août, nous avons organisé un entraînement en vue des journées à venir, en septembre sur les pentes pyrénéennes.
Départ du Cap de la Chèvre. Nous marchons sur le chemin côtier, (GR 38) entre lande, bruyère, pins et l'apic des hautes falaises.
Nous mettrons plus de 3 heures et demi pour franchir les montées brutales et les descentes rapides qui se succèdent sous une pluie modérée et enfin atteindre Morgat, 8.5 km plus loin.
La pluie redouble d'intensité, nous nous résignons à déjeuner dans une excellente pizzeria, Della Spaiggia, ce qui modifie nos habitudes où nous amenons notre pique nique.
Vers 15h00, la pluie ne se décide pas à cesser alors nous nous remettons en route vers Lostmarc'h et ses alignements mégalithiques. Nous traversons Bouis, Kerlouantec, Kerellot et Kermaleguen.
Ces 5.5 km sont moins escarpés que ceux de ce matin, et cela repose les muscles inhabitués à être traités aussi rudement par les grimpettes accentuées.
Il nous reste à rejoindre le Cap de la Chèvre à 7 km. On ne pourra pas éviter les dénivelés qui nous attendent. La pluie nous laissera un répit sur le tiers de ce tronçon final.
La plage de Lostmarc'h: très belle plage de sable fin de 2 km située entre la Pointe de Dinan et le Cap de la Chèvre. La plage est contigüe à celle de La Palue, très appréciée des surfers.
Il y a un phénomène de baïnes. Un arrêté municipal interdit la baignade, mais on déplore chaque été des noyades dues aux forts courants qui s'installent pendant le flux, lors de la marée montante.
Le Kastell Lostmarc'h: l'éperon barré de Lostmarc'h est un système de défense qui date de l'âge de fer.
J'étais au Cap de la chèvre hier :+)) !! Vous êtes des courageux pour faire ces sentiers hyper difficiles sous la pluie !!! Moi, je ne peux pas m'approcher du bord.. c'est bcp trop haut pour mon vertige !!! Tes photos sont très belles.. j'aime particulièrement les 9, 10, 11 en partant du bas !! Belle journée Didier... sous la pluie aujourd'hui ? La dernière journée de travail pour JF.. après, ce seront les vacances perpétuelles :+)) !
RépondreSupprimertu dois être bien limitée sur certains chemins si tu es sujette au vertige, Claire, il y a de quoi satisfaire ta curiosité sans aller jusqu'aux sommets des falaises ou autres buttes médiévales. Félicitations à J-F pour avoir su tenir jusqu'à aujourd'hui, avant de se retirer des affaires. Je vais regagner le soleil arriègeois dès demain.... Bises, Didier
Supprimer