Saint-Mandrier-sur-Mer est une commune située sur la presqu'île de Saint-Mandrier qui est l'extrémité sud de la rade de Toulon.
La presqu'île (point culminent: 123m.) est reliée au massif du Cap-Sicié par l'isthme des Sablettes.
La ville de Saint-Mandrier est à 15 km de Toulon et 7 km de La Seyne-sur-Mer.
De l'époque des Phéniciens jusqu'en 1630, la presqu'île était nommée "l'Isle de Sépet"; ce n'était pas une presqu'île mais bien une île jusqu'à la formation de l'isthme des Sablettes entre 1630 et 1657. C'est à cette période que le village agricole appelé "Cros Saint-Georges" commence à prendre forme et devient une section de la commune-mère La Seyne. Le Creux Saint-Georges abritait depuis le Moyen-Age un hameau de pêcheurs.
Par la lance et le casque doré des armoiries de Saint-Mandrier est évoqué le soldat romain Mandrianus qui donna son nom à la presqu'île. Les deux poissons d'argent contre-nageant et nageant l'un sur l'autrerappellent les armoiries de La Seyne, commune-mère, mais aussi que Saint-Mandrier est le port de pêche le plus important de l'inscription maritime de Toulon. L'ancre de marine argentée rappelle que le port de Saint-mandrier a toujours été un havre contre le mauvais temps.
En 1670, on constuisit "l'infirmerie Royale Saint-Louis" remplacée en 1818 par l'hôpital Maritime Saint-Mandrier. Tout au long du XVIIIème siècle, la vie de Saint-Mandrier a été intimement liée aux évènements se déroulant dans la rade de Toulon.
Le Pin-Rolland:
quartier de Sain-Mandrier qui jouxte la plage des Sablettes à La Seyne-sur-Mer.
Pinède d'arbres centenaires, la pinède Sainte-Asile s'étend sur 3 000 m² dans le quartier de Pin-Rolland dont le nom vient du fameux pin, très vieux et très haut, qui se trouvait dans la ferme Rolland.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire