ARLES: 53 000 habitants, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans les Bouches-du-Rhône, entre Nîmes (27 km) et Marseille (80 km). Traversée par le Rhône, son nom primitif: Arelate ("lieu situé près de l'étang") montre qu'Arles est entourée de terrains marécageux.
Pendant l'âge du fer, du VIII° au II° siècles av. J.-C., Arles est l'un des principaux oppida de la Celtique méditerranéenne. Vers - 50, Jules Cesar fit construire à Arles 12 vaisseaux de guerre. Un oppidum est une fortification, un lieu où se réfugie le public, c'est un édifice caractéristique de la Civilisation celtique. Les Celtes constituent une civilisation protohistorique de peuples indo-européens qui utilisent les langues celtiques, jadis présents sur une grande partie du continent européen et en Asie mineure. L'apogée de l'expansion celte se situe entre le VIII° et le III° siècle av. J.-C.
Arles a plus de 2 500 ans. Des monuments ont été construits pendant l'Antiquité, à l'époque romaine, comme le théâtre antique, les arènes, les alyscamps ou encore le cirque romain.
En 2008, le plus vieux buste connu de César a été découvert dans le Rhône.
Arles, un des points de départ d'un chemin de Compostelle, la voie Tolosona
En raison de son important patrimoine, la cité a été classée ville d'Art et d'Histoire et ses monuments romains et romans sont inscrits sur la liste de Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1981.
La commune d'Arles est de très loin la plus étendue des communes de France métropolitaine, avec 760 km², elle est grande comme 3 fois Marseille (240 km²), quasiment 7 fois Toulouse (110 km²), ou Paris (105 km²), 10 fois Saint-Etienne (78 km²), 15 fois Bordeaux (50 km²) ou Lyon (48 km²), 21 fois Lille (35 km²)....
Son territoire comprend 3 espaces naturels remarquables: au nord, les Alpilles, au sud la Camargue dont elle possède la plus grande partie avec les Saintes-Marie-de-la-Mer, deuxième plus vaste commune de France métropolitaine, moitié moins étendue qu'Arles et à l'est la la Plaine de la Crau avec Sain-Martin de Crau qui faisait partie de la commune d'Arles jusqu'en 1925.
Le blasonnement: d'azur au léopard accompagné d'or, la queue remontant entre les jambes, la patte dextre élevée tenant un labarum de Constantin du même chargé d'une inscription de sable CIV. AREL.
Le blason d'Arles comporte plusieurs références historiques: le passé roman de la cité est rappelé par l'étendard tenu par le lion en souvenir de la fondation de la colonie en 46 av. J.-C. et par l'inscription CIVitas ARELatensis évoquant l'époque de Constantin I° qui fit d'Arles, une des capitales de l'Empire.
Eglise Notre-Dame-de-la-Major du XII° siècle.
Arles, au début du Premier millénaire est le premier âge d'or de la petite Rome des Gaules qui deviendra un grand centre religieux aux premiers temps de la Chrétienté. De cette période, le blason de la ville a gardé le monogramme du Christ (XP) au sommet de la bannière portée par le lion.
Avant de prendre son autonomie en 1251, Arles s'était rapprochée de Venise. Le lion d'Arles avait donc pour origine le fameux lion de Saint-Marc, emblème de la Sérénissime.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire